Bien choisir l'huile moteur pour son véhicule ancien

Dans: Conseils Le: vendredi, septembre 29, 2017

ALP Diffusion vous aide à choisir l'huile moteur qu'il vous faut pour votre véhicule de collection

Comment bien choisir de l’huile pour son moteur ancien



Aujourd’hui, avec la multitude d’options proposées par de nombreuses sociétés, il est très dur d’établir un véritable avis sur le type d’huile qu'il faut pour son véhicule ancien. Cet article à pour but de vous aiguiller pour que vous puissiez faire le choix le plus adapté pour votre situation.



Commençons tout d’abord par la partie simple : les préconisations constructeur. La manière la plus simple de trouver quelle huile il vous faut est de regarder, la plupart du temps, dans la notice d’utilisation de votre voiture ancienne ou de votre deux-roues ancien. Il y aura un ou plusieurs ‘grades’ d’huile de préconisés, en fonction des situations d’opération du véhicule. Respectez ces ‘grades’, et vous allez déjà dans la bonne direction.



Ensuite, quelle huile est meilleure ? De la monograde comme d’époque ou alors de la multigrade ? La réponse à cette question est simple : une huile multigrade à tendance à faciliter le démarrage (plus fluide à froid) , et à mieux protéger votre moteur (plus visqueuse à chaud) qu’une huile monograde. Si le manuel constructeur préconisait une huile SAE30, par exemple, il est bien meilleur d’opter pour une 20W-60 multigrade (l’équivalent développé dans le monde moderne), car elle se comporte au démarrage comme une SAE 20, et à chaud comme une SAE 60.



Après, passons à un débat qui fait rage sur les forums d’anciennes : huile 100% synthétique, semi-synthétique, ou minérale ? Là aussi, la réponse est plus simple que vous ne le pensez. Si vous roulez avec un véhicule ancien (surtout d’avant 1970) et que le moteur n’a jamais été restauré, l’huile minérale est quasi obligatoire : de l’huile de synthèse ou de semi-synthèse risquent d’être trop détergentes, et de fragiliser les dépôts qui se sont formés au fils des ans : bouchage de canalisations d’huile et panne moteur sont presque garantis ! Une huile minérale n’est pas ‘moins bonne’ qu’une huile de semi-synthèse moderne, elle est juste mieux adaptée aux moteurs datant d’une époque ou la construction n’était pas aussi ‘précise’ qu’aujourd’hui, et ou les jeux peuvent conduire à des fuites ou de petits amassements de dépôts. Si votre véhicule n'a pas de système équipé d'un filtre à huile, les huiles modernes sont à proscrire totalement, car elles sont bien trop détergentes et favorisent la dispersion des petits immondices dans le moteur. Si vous roulez avec un véhicule ‘youngtimer’ (années 70, 80 et 90), une huile de semi-synthèse de qualité est essentielle, car elle permettra à un moteur, même fortement kilométré, de durer dans le temps. La aussi, en fonction de l’huile à laquelle à été habitué votre moteur, il est préférable d’éviter l’huile 100% synthétique, à cause de sa détergence, sauf dans certains cas (moteurs V8 et V12 ‘sportifs’ allemands par exemple).



ALP diffusion, aidé par la marque Penrite, a établi une sélection d’huiles de haute qualité pour garantir à ses clients que leurs moteurs fonctionnent de manière irréprochable.  Penrite, marque internationalement reconnue pour la qualité de ses huiles, conçois une gamme d’huiles spécifiques pour véhicule ancien et youngtimer, avec un ingrédient très important : un additif au zinc. Cet additif permet à l’huile de déposer un film métallique sur les parois des pièces en mouvement, qui prend les frottements et s’use au lieu des pièces moteur. La grande majorité d’huiles disponibles dans le commerce aujourd’hui, même celles axées ‘anciennes’ de grands fabricants, ne contiennent aucun additif anti-usure, ou alors très peu. Certains grands fabricants préfèrent vous vendre de jolis bidons, plutôt qu’un lubrifiant de qualité. Chez ALP, nous proposons à nos clients un produit de la meilleure qualité, avec un pédigré prouvé. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez savoir quelle huile irait au mieux dans votre moteur ancien, n’hésitez pas à nous contacter, par mail ou au 07 78 51 42 17. Nous disposons de fichiers complets de notre fournisseur Penrite des préconisations constructeur d’époque, avec également des équivalences modernes.