Conseils pratiques
Pour recouvrir uniformément les parois du réservoir, une solution consiste à le sangler dans la cuve d’une bétonnière après avoir bouché l’orifice de remplissage avec un chiffon ou un bouchon de liège. Pendant la rotation, agissez de temps à autre sur l’inclinaison de la cuve. Deux paramètres sont à respecter impérativement :
la température du mélange époxy + durcisseur (20 à 25 °C) pour une prise stable ;
le temps de « manipulation » du réservoir pour constituer le revêtement intérieur (2 h à 20 °C).
Réservoirs métalliques : le risque de la rouille
Voitures ou motos anciennes, moteurs thermiques, groupes électrogènes sont dotés de réservoirs métalliques sans oublier les jerricans. Pour traiter l’intérieur d’un réservoir rouillé, un moyen efficace consiste à napper ses parois avec une résine époxy à deux composants.
Le kit de traitement
Divers kits spéciaux sont proposés pour des capacités de réservoirs allant de 2 à 100 litres. Le kit retenu (Restom) comprend un dérouillant-phosphatant « PAC 2030 » qui élimine la rouille et une résine anticorrosion avec son durcisseur « EIR 2000 ». qui forment le revêtement intérieur antifuites.
La préparation
Avant tout nettoyage, dégazez le réservoir pour des raisons de sécurité (bien que l’on n’utilise pas de flamme). Déshabillez-le de tous ses accessoires : bouchon de vidange, jauge, éventuellement robinet. Remplissez-le d’eau (à de nombreuses reprises) pour évacuer les vapeurs d’essence. Placez un bouchon dans chacun des orifices et secouez énergiquement.
Le nettoyage
Si l’intérieur du réservoir est sale (99.9% des cas), utilisez un produit dégraissant (Restom®SDT 4060) dilué à raison d’un litre pour une dizaine de litres d’eau très chaude. Laissez agir une journée. Rincez puis séchez à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique passé sur la surface du réservoir. Puis versez un demi-litre d’acétone. Glissés à l’intérieur et secoués vigoureusement, des écrous et une chaîne aident au décapage. Renouvelez plusieurs fois l’opération.
Le dérouillage est important.
Préparez une solution à partir d’un litre de dérouillant phosphatant (à base d’acide phosphorique) mélangé à un litre d’eau que vous versez dans le réservoir. Répartissez-le sur les parois en remuant de temps en temps. Laissez agir trois heures. Rincez abondamment à l’eau puis séchez comme à l’étape précédente.
Traiter l'intérieur
Pour utiliser rapidement le réservoir, versez le durcisseur dans la boîte de résine et mélangez intimement les deux composants (avec une tige de bois par exemple). Introduisez la totalité du mélange dans le réservoir désoxydé et bien sec. Effectuez une rotation dans tous les sens pour répartir sur les parois le produit un peu gluant. La vitesse de durcissement est lente : deux heures. Il faut donc tourner le réservoir pendant ce temps, en prenant soin de le poser environ dix minutes sur chaque face entre les multiples rotations (voir une autre solution dans l’encadré).
Une fois les parois bien nappées, laissez durcir à 20/25 °C pendant une semaine. Complétez par une exposition à 40/50 °C (soleil, radiateur) pendant au moins deux jours. Vérifiez la qualité du séchage au toucher. Après durcissement total, l’intérieur présente une surface glacée brun clair. Le réservoir est alors prêt à recevoir du carburant.