Bien choisir l'huile de boite et de pont pour son véhicule ancien

Dans: Conseils Le: lundi, novembre 6, 2017

ALP Diffusion vous aide à choisir l'huile de boite et de pont qui sont le mieux adaptées à votre véhicule ancien.



Comment bien sélectionner son huile de boite de vitesses et de pont.

La sélection d’huiles moteur étant déjà un sujet assez débattu, nous allons essayer de mettre un peu de clarté dans la sélection d’huiles pour les autres parties en mouvement du véhicule.



Comme pour de l’huile moteur, le premier endroit où il faut regarder pour savoir quelle lubrifiant mettre dans sa boite ou son pont est le manuel d’utilisateur du véhicule, et dans le cas échéant, se reporter aux documentations et aux manuels de l’époque concernant son modèle. L’huile de boite de vitesse et de pont, pour ne pas rendre confus le consommateur, est organisée en grades différents de ceux de l’huile moteur. La moins visqueuse est une ‘75’, tandis que le grade maximum fabriqué pour les véhicule aujourd’hui est un ‘250’ ! Il y a bien entendu une multitude de variations entre les deux.



Ensuite, pensons au même sujet qu’avec de l’huile moteur : minérale, semi-synthèse, ou 100% synthèse ? C’est pareil qu’avec les huiles moteur : il faut trouver une huile adaptée à sa situation. Une véhicule ancien et non-restauré demandera une huile minérale, pour éviter de trop ‘laver’ les dépots qui se sont accumulés depuis de longues années. Pour les youngtimer, cependant, on peut opter pour une huile de semi synthèse ou de synthèse, si la boite ou le pont a été régulièrement vidangé. Si un élément d’une ancienne a été totalement refait avec des pièces modernes, on peu également opter pour une huile de synthèse, mais uniquement si elle correspond à la bonne norme : parlons-en donc.



Le grand débat pour les huiles de boite et de pont se situe moins autour du type d’huile, mais plutôt autour de sa norme d’homologation, établie par l’API (American Petroleum Institute) pour les véhicules légers. La norme GL-1 est la plus ancienne, et représente les huiles adaptées pour pont à vis ou d’une conception rudimentaire. Ces huiles sont quasiment toutes minérales, et n’affectent en aucun cas les joints en caoutchouc, en liège, ou en cuir. Les huiles GL-1 sont également inoffensives pour toute composante en alliage cuivré, tel le bronze ou le laiton. Si vous avez une voiture d’avant 1930, il est impératif d’utiliser des huiles de cette norme. Les normes GL-2 et GL-3 étant aujourd’hui obsolètes, les deux autres normes que l’on croise régulièrement sont les normes GL-4 et GL-5. Les huiles GL-4 sont adaptées aux boites et ponts demandant une huile ‘extrême pression’ (EP) de par leur utilisation. Ces huiles contiennent un additif EP moins fort et qui n’attaque pas non plus les composantes en bronze ou en laiton (les bagues de synchro par exemple). Les huiles GL-5, elles, ont des additifs EP plus performants, mais qui ont tendance, au fil du temps, à ‘attaquer’ les parties en alliage cuivré. Ces additifs antifrictions sont plus durs que ces alliages, et de par se fait les usent au lieu de les protéger. Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n’utiliser qu’une huile à la norme GL-4.



Finalement, il est possible de mentionner le fait que, plus qu’avec les huiles moteur, il est possible d’augmenter un peu la viscosité de l’huile par rapport à ce qui est préconisé d’usine. Si un élément est un peu fatigué, une huile un peu plus visqueuse comblera un peu les jeux, et renforcera la protection. L’élément durera donc un peu plus longtemps. La contrepartie, surtout pour les boites de vitesses, est que les composantes, si elles se déplacent (pendant un changement de vitesse par exemple), auront un peu plus de mal. Les vitesses d’une boite seront donc un peu plus difficiles à passer.

Comme toujours, grâce à notre collaboration avec notre fournisseur Penrite, nous avons des fichiers complets nous permettant de vous renseigner un maximum sur quelle huile choisir pour votre véhicule. Pour toute question à propos de nos huiles Penrite, ou pour savoir quelle huile Penrite est faite pour votre véhicule, n’hésitez pas à nous contacter au 07 78 51 42 17, ou par email. Nous serons contents de vous fournir le bon produit.