Choisir la bonne huile de boite automatique pour votre ancienne

Dans: Conseils Le: mercredi, octobre 24, 2018

ALP Diffusion vous aide à bien choisir l'huile pour la boite automatique de votre véhicule ancien.



Bien choisir l’huile pour la boite de vitesse de son ancienne est primordial : une huile adaptée assure un bon fonctionnement et une longévité de marche, tandis qu’une huile de mauvaise qualité ou mal utilisée aura de très mauvais effets. Cette précédente idée est encore plus importante lorsqu’il s’agit de choisir la bonne huile pour une ancienne équipée d’une boite automatique.



Les boites automatiques anciennes, bien que plus simples que celles construites aujourd’hui, restent bien plus complexes que les boites mécaniques. Leur fonctionnement interne par trains planétaires, ainsi que le passage de vitesse assisté par un convertisseur de couple ou un module de dépression, font qu’elles doivent constamment fonctionner au meilleur de leur forme, sous peine d’avoir des à-coups prononcés, ou un patinage en quasi-continuité.



Dans une boite automatique en situation de marche, l’huile est constamment sous pression, et a donc tendance à chauffer assez rapidement. Trop de chaleur, et les composantes sont immédiatement endommagées, et la casse est imminente. Une huile de boite automatique de qualité, et vidangée à une fréquence préconisée, évitera ce genre de problème.



Comme pour les huiles de boite classiques, les huiles de pont, et les huiles moteur, il y a des normes constructeur à respecter quand on souhaite acheter l’huile pour faire l’entretien de sa boite automatique ancienne. Il existe globalement deux types d’huile pour boites automatiques anciennes qui sont fabriquées aujourd’hui : les huiles ATF aux normes dexron, et les huiles ATF aux normes type F et G. Les huiles aux normes ATF dexron sont les plus répandues, et peuvent s’utiliser dans la majorité des boites automatiques anciennes connues. Les normes ATF type F et G sont spécifiques à certaines boites automatiques, notamment les boites Ford anciennes jusqu’au années 1980.



ALP Diffusion est la seule entreprise en France qui vous propose la panoplie complète d’huiles pour boites automatiques anciennes. Dans les 99% des cas, il est écrit dans votre manuel automobile quelle huile utiliser pour votre boite :



-          S’il y a écrit qu’il vous faut une huile de type ‘type A’, ‘Type A Suffix A’, Dexron, Dexron-II, Dexron-IID, ou de norme Ford MERCON, vous pouvez acheter l’huile Penrite Classic ATF.

-          S’il y a écrit qu’il vous faut une huile de type F, de type G, ou de norme Ford M2C33-F ou M2C33-G, il est IMPERATIF de prendre l’huile Penrite ATF33.

-          S’il y a écrit qu’il vous faut de l’huile de norme Dexron-IIE, Dexron III, Dexron-IIIF, Dexron-IIIG, Dexron-IIIH, il faut prendre de l’huile Penrite ATF DX-III Multi-Vehicle.



Toutes ces huiles de boite automatique Penrite sont de composition minérale, et adaptées aux véhicules anciens et youngtimer. Elles garantiront un meilleur fonctionnement et une bien meilleure protection  que n’importe quelle huile de BVA concurrente. Il ne faut surtout pas mettre d’huile de boite automatique synthétique dans les boites automatiques anciennes, sous peine de casse immédiate à cause d’une fluidité trop élevée.



Et pourquoi certaines boites nécessitent cette huile ATF33 (type F et G) si particulière ? Cette huile pour boites automatiques ancienne ne contient pas de modificateurs de friction (présents dans les autres huiles), car elle est conçue pour être mise dans les boites qui ne requièrent pas une huile modifiée. Si vous mettez une mauvaise huile, certaines composantes de la boite risquent de patiner et de causer une usure rapide et irréversible de la boite automatique en question. L’huile ATF33 est typiquement utilisée dans les boites de Ford anciennes (avant 1980), et les boites Borg Warner trouvées dans les Jaguar, Daimler, Rolls-Royce, Volvo, Saab, etc… jusqu’à la fin des années 80. ALP Diffusion est la seule entreprise en France à proposer ce produit spécifique.



Si vous avez des questions sur la vidange de votre boite automatique, et sur quel type d’huile Penrite il vous faudra pour mener à bien votre entretien, n’hésitez pas à nous appeler au 07 78 51 42 17.