Repeindre L'Intérieur d'un Bloc Moteur

Dans: Conseils Le: mercredi, novembre 7, 2018

Vous démontez et testez votre bloc moteur ancien et découvrez qu'il est poreux? ALP Diffusion est là pour vous aider à le remettre en parfait état.

Quand l'on souhaite refaire son moteur, le chantier est parfois plus difficile que prévu, surtout si l'on rencontre des problèmes de porosité au niveau du bloc. Ce phénomène est assez classique sur les moteurs anciens, car avec le temps et l’usage, la fonte a tendance à devenir poreuse.

 

ALP Diffusion vous propose un produit unique en son genre, fabriqué par l’un de nos fournisseurs : la peinture Blocmoteur 8890 de Restom. Cette peinture à base epoxy, de couleur orange, résiste parfaitement et très longtemps à toutes les graisses, les huiles, les liquides de refroidissement classiques, et aussi à la haute température (jusqu’à 170 degrés Celsius).

 

La peinture Restom Blocmoteur 8890 proposée par ALP Diffusion vous permettra de pallier à vos problèmes de porosités dans votre bloc moteur, vos carters, vos chemises de pistons : elle permet de former une couche intègre qui empêche aux divers liquides chauds et sous pression de s’infiltrer dans les micro-interstices du métal. Sa couleur orange (RAL 2009) vous permet de voir exactement ou vous avez peint, pour ne laisser aucun endroit de brut. Si vous peignez l’intérieur d’un moteur, il est intéressant de fixer le moteur sur un support tournant qui permet une rotation facile et rapide du bloc pour visualiser facilement toutes les zones à peindre.Une seconde couche non diluée est appliquée après séchage, mais surtout avant 24 heures, pour donner une protection presque parfaite du compartiment de refroidissement et des chemises.

 

Avant de peindre, vérifiez que votre bloc est bien sec, bien dégraissé, et qu’il ne reste aucune trace d’anciens solvants sur les surfaces intérieures. Après peinture, il faudra attendre un minimum de 8 à 10 jours avant de remonter toute pièce, pour s’assurer que la peinture est parfaitement sèche à cœur.

 

Bien sur, cette peinture n’est pas conçue pour peindre l’intérieur des chemises de pistons (seul l’extérieur), ni les chambres de cylindre ou les têtes de culasses. Un support peint garanti une bien meilleure protection contre la corrosion, et une bien meilleure tenue dans le temps de la qualité de la pièce.

Après réassemblage du moteur, n’hésitez pas à lui donner une huile de qualité, qui elle aussi agira pour le protéger en complément de la peinture. Nos huiles pour véhicules anciens Penrite sont parfaitement adaptées à ces situations.

 

 

 

Caractéristiques techniques de la peinture Restom Blocmoteur 8890:

 

-      Époxy bi-composant à durcissement rapide.

-      Couleur: Orange RAL 2009. 

-      Permet de pallier aux carters poreux (moteur, pont, boite de vitesses, pompe à essence, pompe à eau,…). 

-      Protège les chemises en contact avec le liquide de refroidissement. 

-      Résistance totale à l'eau bouillante, à tous les liquides antigel du commerce, à l’huile moteur jusqu’à 170°C, au LHM. 

-      Anticorrosion assurant une absence totale de corrosion en immersion permanente. 

-      Adhérence supérieure à 20 Kg/cm2 sur acier, fonte, aluminium.

-      Aspect lisse pour faciliter l’écoulement de l'huile et du liquide antigel et réduire les dépôts. 

Couleur orange lumineux pour faciliter l’application dans les recoins sombres.