Peindre l'Extérieur d'un bloc Moteur

Dans: Conseils Le: vendredi, août 30, 2019

Repeindre facilement l'extérieur de votre bloc moteur avec les peintures Restom et POR15 proposées par ALP Diffusion

Quand l'on souhaite refaire son moteur de voiture ancienne, et que le chantier touche à sa fin, il est toujours préférable d’avoir un bloc repeint dans sa couleur d’origine pour que tout soit propre et l’aspect général soit excellent.

 

ALP Diffusion vous propose trois types de peintures  pour vos blocs moteur, de trois marques différentes, chacune avec ses avantages distincts. Mais d’abord, il faut s’assurer que la préparation du bloc moteur est bonne, pour que la peinture adhère bien et dure dans le temps.

 

Avant de peindre, vérifiez que votre bloc est bien sec, bien dégraissé, et qu’il ne reste aucune trace d’anciens solvants ou d’anciennes peintures sur la surface extérieure. Le bloc peut être décapé à la brosse métallique, au papier de verre, ou sablé, si les parties sensibles sont bien protégées. Par contre, ne jamais, jamais, sabler un bloc moteur embiellé, même bien caché.

 

Vous pouvez peindre le bloc moteur de deux manières différentes : soit au pinceau, ou alors au pistolet. Avec nos peintures, l’application se fait directement sur la surface à peindre, sans apprêt. Si vous utilisez un pinceau de qualité, avec des poils fin, et que vous peignez dans de bonnes conditions (température entre 15 et 25 degrés Celsius, taux d’humidité inférieur à 70%), les peintures que proposent ALP Diffusion ne laissent pas de trace. Si vous souhaitez utiliser un pistolet, il est préférable de passer deux couches de peinture, car elles sont plus fines qu’au pinceau. La fonte (qu’elle soit d’acier ou d’aluminium) est poreuse, et « bois » un petit peu de peinture. N’oubliez pas non plus, si vous peignez votre bloc moteur au pistolet, de diluer la peinture, à l’aide du diluant Restom 5020 pour peinture solvantées classiques (diluer de 10-20%).

Les trois types de peinture que propose ALP Diffusion sont les suivantes :

 

1)  La Peinture Moteur Restom PMV 3030

Peinture anticorrosion pour moteurs, ponts & boites de vitesses de voitures à refroidissement liquide (ou refroidissement air).

Pour une parfaite mise en œuvre de cette peinture, il est important de bien suivre les recommandations (temps de séchage, conditions d'application...) inscrites sur l'étiquette ou la notice d'emploi jointe avec celle-ci.

Convient pour moteurs, carters, boîtes de vitesses, différentiels,  et toutes pièces soumises à échauffement moyen en fonte, acier et alliages légers.

Résistance totale à l’eau, au sel, aux huiles, coulures de carburants et liquides de refroidissement après cuisson par la chaleur du moteur.

Cette peinture est monocomposante (pas de durcisseur) et de conservation très longue même sur emballage partiellement utilisé. 10 Teintes disponibles, comme par exemple le vert pour moteur de Citroën Traction et de DS, ou le Jaune pour moteurs de Lancia HF et Mini.

Manipulable après séchage de 24h à 20°C environ. Résistance Max. obtenue après la chauffe du moteur. Ces temps de séchage et de manipulation sont valable que pour un taux d'humidité ambiant inférieur à 70% environ.

Nettoyage du matériel d'application (uniquement) : Restom® DILUANT 5020 et Acétone.

Tenue en température 180°C maxi, ce qui est largement suffisant pour les moteurs à refroidissement liquide, même si les cylindres ne sont pas inclus dans le circuit.

La version Alu est la solution pour les alus très abimés.

 

2)  La Peinture Moteur POR15 « US Motor »

La Peinture POR15 pour moteur, de très haute qualité et avec agents anti-corrosion spécifiques. 

Cette peinture monocomposante contient 80% de pigments, et donc moins de diluant qui s'évapore. Ceci permet d'obtenir une couleur plus profonde et plus riche, ce qui valorise au maximum l'apparence de votre moteur.

Ces peintures ne sont pas des teintes approchantes, mais des teintes exactes formulées avec les informations d'époque.

Peut s'appliquer au pinceau, car cette peinture est conçue pour ne pas laisser de traces. Tenue en température 177 °C au maximum.

Une très grande quantité de teintes pour moteurs de voitures Américaines est disponible. Convient pour moteurs, carters, boîtes de vitesses, différentiels,  et toutes pièces soumises à échauffement moyen en fonte, acier et alliages légers.

 

3)   La Peinture Moteur « British Motor »

Peinture monocomposante pour moteur de haute qualité, résistante à l'huile, aux graisses, et à l'eau. Résiste naturellement aux hautes températures.

Peut s'appliquer au pinceau, ou au pistolet avec diluant. Convient pour moteurs, carters, boîtes de vitesses, différentiels,  et toutes pièces soumises à échauffement moyen en fonte, acier et alliages légers.

Une très grande quantité de teintes pour moteurs de voitures Anglaises est disponible.

 

Une fois peint avec une bonne peinture proposée par ALP Diffusion, votre bloc retrouvera sa beauté d’origine, et chaque ouverture de capot sera un plaisir. Si vous avez des questions quand à une teinte spécifique, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone. ALP Diffusion vous souhaite une bonne restauration !