Donner à une pièce un effet Bichromaté avec notre peinture

Dans: Conseils Le: mardi, mai 25, 2021

Donnez à vos pièces restaurées ou neuves un effet bichromaté or avec notre peinture spéciale.

Avec notre peinture effet bichromaté, vous réussirez à donner à vos pièces un effet équivalent au traitement de surface connu sous le nom de ‘Bichromatage’. Si vous suivez bien ces instructions, vous pourrez apprécier un résultat propre et professionnel.

ATTENTION : CONTENUS DE L’AEROSOL HAUTEMENT INFLAMMABLES. GARDER LOIN DE SOURCES DE CHALEUR,  ET LOIN DE LA PORTEE D’ENFANTS ET D’ANIMAUX.

La préparation des pièces à peindre est très importante: veillez à ce que les pièces soient parfaitement dérouillées (avec notre dérouillant phosphatant par exemple, ref. PAC 2030), et / ou légèrement poncées (pour avoir un petit brillant de présent), et bien dégraissées.

Eviter de peindre sur des pièces polies : l’accroche sera mauvaise, et le brillant trop intense par rapport à l’origine.

Il est possible de peindre de la boulonnerie ou des pièces neuves, après un léger ponçage au grain fin (320 mini) et un bon dégraissage.

Le passage de la peinture s'effectue en plusieurs couches très fines. Plus le nombre de couches sera important, plus la teinte foncera. Pour avoir une teinte approchante, l'application se fait en un minimum de 3 ou 4 passages très légers et espacés de 10 minutes. Effectuez des passages légers jusqu'à temps que la teinte vous plaise. Tous les passages doivent être faits dans une fenêtre maximale de 1 heure.

Il est important de bien secouer l'aérosol pendant 1-2 minutes avant utilisation, et de se positionner à environ 20cm de la pièce à recouvrir.

L'application se fait dans une plage de température de 15-25 degrés, et d’un taux d’humidité de moins de 60%. La plage de 20-25 degrés est optimale. Si l’aérosol crachote ou la peinture se dépose mal sur la pièce, l’un des paramètres n’est pas respecté, ou la préparation fut mauvaise.

Vous pouvez cuir les pièces pour accroître leur résistance. Vous pouvez les cuire à 80°C pendant 45 minutes.

Cette teinte spéciale est une alternative au bichromatage traditionnel, le rendu est assez fidèle mais reste plus fragile que le vrai bichromatage, notamment face aux rayures et aux carburants (fuite importante d'huile ou carburant...).

Pour le nettoyage des pièces teintées, utiliser un produit neutre à base d'eau. Ne pas utiliser de solvant, essence ou autres produits inflammables.

Pour conserver l’aérosol après utilisation, le retourner buse vers le bas, et appuyer sur la buse jusqu’à ce que toute la peinture soit évacuée, et seul un filet de gaz propulseur sorte.